Quand on fabriquait des voitures à Oyonnax

A l’ombre des marques lyonnaises emblématiques Norev et Majorette, la voiture miniature a été, on l’a parfois oublié, une des spécialités d’Oyonnax. A l’origine du phénomène, l’essor de l’industrie des matières plastiques dans des années cinquante, accompagné par une vague d’entrepreneurs produisant des objets bon marché par millions. Dans cet environnement géographique du Haut-Bugey qui deviendra plus tard la Plastic Vallée, on produira entre-autres des lunettes, des peignes, des fleurs artificielles, des objets ménagers et … des jouets. Il faut dire que cette période des Trente Glorieuses -qui fait référence aux trois décennies d’après-guerre- a été portée par une croissance forte et continue offrant de nombreux débouchés.

Un certain nombre de fabricants du Jura et de l’Ain s’essaieront à la production de véhicules miniatures (en matière plastique le plus souvent). Parmi ceux-ci : Delavennat, Clément Gaget, Grandclément, Injectaplastic, LBS à Oyonnax et alentours. Bourbon, Eria et Sésame dans le département du Jura voisin.

Les modèles produits étaient au départ le plus souvent vendus comme jouets de bazar ou en tant qu’objets publicitaires. Il est encore trop tôt à cette époque pour parler de miniatures de collection, même si plusieurs marques tenteront de défricher cette voie. Au fil du temps le niveau de qualité augmentera au fur et à mesure que la concurrence se durcira. Deux marques finiront par émerger… puis disparaître vers la fin des années soixante-dix : Clé et Minialuxe, tandis qu’une nouvelle apparaissait : Eligor. La marque Minialuxe est réapparue en 2012. On en parle sur la page www.facebook.com/laToysFactory/ . Quant à la marque Eligor, elle a célébré ses 40 ans en 2016. Retrouvez les miniatures Eligor et Minialuxe à la Toys Factory. 06/2017.

Voitures Hugonnet - La Toys Factory 3371

Voitures an 60 - La Toys Factory 3150+fond

Voitures Eligor - La Toys Factory 008

Voiture Clé - La Toys Factory 4829

1964 Publicité Gaget - la Toys Factory